« Qui n’a jamais rêvé de fouler le stade de France, de prendre la place du meilleur attaquant de football de son équipe préférée et de marquer un but ? »
Pour cette raison ou pour l’amélioration des décryptages, les systèmes audiovisuels n’ont cessé de se développer depuis les premières diffusions de match sportif. La récente caméra 360° opposée à des images de la Coupe du Monde 82 par exemple nous laisse imaginer les progrès en matière d’innovation audiovisuelle sportive.
Cette dernière est une technologie proposée par Intel. Déjà présente en NBA et en NFL, elle fut inaugurée pour le choc PSG-Lyon en L1. Composée de 38 caméras installées en cercle au dessus du terrain. Elle permet de voir ce que voient les 22 acteurs présents sur la pelouse. Chaque caméra capture chaque mouvement en haute définition. Niveau chiffre, pour chaque match, 200 téraoctets, soit plus de 20 000 DVD sont enregistrés. Pour l’instant les caméras génèrent 10 à 12 ralentis après plusieurs minutes de calcul.
Le seul concurrent d’Intel est Canon, c’est d’ailleurs leurs technologies qui furent utilisées lors de la Coupe du monde de rugby au Japon. Nous avons pu observer différents ralentis durant la finale opposant l’Afrique du Sud au XV de la Rose, l’Angleterre. D’ailleurs pour les nombreux aficionados de cette équipe, je vous conseille le très bon post de nos amis de Cin’Excursion portant sur Londres et le tournage de la saga Harry Potter. https://cineexcursion.wordpress.com/2020/03/05/harry-potter/
N’hésitez à me dire ce que vous pensez de cette technologie, et si oui ou non, elle vous rappelle un célèbre jeu vidéo de football.
On se retrouve dans quelques jours afin d’évoquer les évolutions de la célèbre caméra GoPro, nous verrons comment après avoir révolutionné le marché, elles continuent de se différencier sur un secteur devenu hyper concurrentiel.